Les années Bossa Nova

(Texte de Marc Berthon)


Vous écoutez The Girl from Ipanema écrit par Antônio Carlos Jobim et Vinícius de Moraes.

Superbe. Un corps de rêve. Cette après-midi là, la fille en bikini qui s'avance sur la plage d'Ipanema, sensuelle et distante, est tout simplement sublime. Spectacle divin devant lequel les trois amis de la plage, Tom, Vinícius et João, l'oeil attendri et l'esprit flou, - le soleil, la farniente et la bière ont eu le temps, depuis midi, d'accomplir tranquillement leur oeuvre -, restent comme cloués à leurs fauteuils de rotin, les sens dynamités. À émotion forte, chanson forte. Antônio Carlos Jobim (Tom) signe la partition, Vinícius de Moraes, poète et diplomate, les paroles : 

Superbe...

Vinícius de Moraes

Quelle fille si fière, si fine, lascive 
Féline, elle glisse, elle vient, elle arrive 
Passante que tente l'aimant de la mer 
Auréolée d'ambre, elle cambre son corps 
Au soleil d'Ipanema, sa danse m'accorde 
Le plus beau poème qui fut offert..
 

Sortie en 1962, chantée par le guitariste João Gilberto, originaire de Bahia, The Girl from Ipanema, avec vingt-cinq millions de copies vendues à ce jour, est la deuxième chanson la plus exécutée au monde, après le " Yesterdays " des Beattles. Elle est aussi l'illustration parfaite de l'esprit " Bossa Nova ", le mouvement musical le plus sophistiqué né sur la terre du Brésil

João Gilberto 

Tom, Élis Regina, Baden Powell et Vinícius de Moraes

Plage d'Ipanema. Au loin, le Corcovado 

La Bossa Nova, " nouvelle vague " en français, c'est avant tout une atmosphère, poétique, lyrique, simple et complexe à la fois. C'est un rythme doux, des mélodies fluides et pures. C'est encore un son, lié à un endroit très particulier, la ville de Rio de Janeiro, Copacabana, Ipanema, Corcovado... Un son qui vous fait flotter. Associé à toute une philosophie "tropicaliste" de la vie, à un discours qui exalte l'amour, les femmes, les muses, l'océan, la jouissance. Des chansons envoûtantes, intimistes et délicieusement charnelles qui vous emmènent à la mer et vous invitent à la paresse. 

Une histoire, la Bossa Nova, qui commence à la fin des années 50, à Rio. Dans un des rares moments euphoriques qu'a pu connaître le Brésil : liberté démocratique, développement économique, les arts et le football fleurissent dans le plus gros des pays d'Amérique latine. L'ambiance, porteuse, est à la vie facile. 

Rio de Janeiro 

Ary Barroso, Tom jobim, Ronaldo Bôscoli 

Tom et Élis Regina

L'initiateur du mouvement est Antônio Carlos Jobim, compositeur prolifique et talentueux, grand bonhomme aux allures courtoises, ironiques et nonchalantes. De formation classique, Jobim, qui revendique autant l'influence " sérieuse " d'un Villa-Lobos que celle, "populaire", d'un Ary Barroso (auteur du célébrissime Brazil, ou Aquarela do Brasil, chanté entre autre par Élis Regina), définit la Bossa Nova comme " la rencontre de la Samba et du Jazz moderne ". Un battement souple et régulier, tout droit extrait de la polyrythmie générale qu'est la Samba, une tonalité sobre, délicate et naturelle, le tout allié à une grande richesse harmonique et mélancolique, et le tour est joué.

Déclenchement des hostilités en 1959. Avec deux événements clefs. D'abord, la parution du disque manifeste de João Gilberto et Tom Jobim, Chega de Saudade Mélodie de Chega de Saudade, immédiatement transformé en succès commercial. Puis la consécration, à Cannes, du film de Marcel Camus, Orfeu Negro Mélodie de Felicidade, qui décroche la Palme d'or. La bande-son est signée Jobim-de Moraes et ... Luís Bonfá, guitariste et compositeur heureux, entre autres, des standards internationaux que vont devenir Tristeza et Manhã de Carnaval Mélodie de Orfeu Negro

Tom Jobim et João Gilberto

Tom Jobim et João Gilberto

Une scène d'Orpheu Negro 

Stan Getz

Astrud Gilberto 

Tom Jobim

En 1962, la vague Bossa déferle sur les Etats-Unis. Frank Sinatra, Ella Fitzgerald, Sara Vaughan, Dizzy Gillespie, Paul Desmond, Gerry Mulligan, Quincy Jones, Paul Winter, et même Miles Davis ou Sonny Rollins, tous succombent aux charmes irrésistibles des mélodies cariocas. Et pendant que Gilberto, Jobim, Bonfá ou Baden Powell, le petit dernier de la bande, s'installent un temps à New York, le saxophoniste Stan Getz s'engage corps et âme dans le mouvement. Au point d'y consacrer deux années entières de sa vie, d'enrôler la chanteuse Astrud Gilberto, la femme de João, et d'enregistrer en compagnie des plus grands Bossa novistes la valeur de cinq albums désormais légendaires. Autant de chansons, autant de tubes en puissance : Desafinado Mélodie de Desafinado, Insensatez Mélodie de Insensatez, Samba de Uma Nota Só Mélodie de Samba de Uma Nota Só, Vivo Sonhando Mélodie de Vivo Sonhando et, bien sûr, l'inévitable Fille d'Ipanema Mélodie de Garota de Ipanema (1)  Mélodie de Garota de Ipanema (2)

A partir du milieu des années 60, le principal est dit. La Bossa est devenue un genre universel, intégré et récupéré par tous les autres courants de la musique moderne, le Jazz, les variétés, la Pop le Rock. Si Gilberto et Jobim quittent rarement le continent américain, Baden Powell, lui, ne cesse de parcourir le monde. Idem pour Vinícius de Moraes qui, tout au long des années 70, et jusqu'à sa mort, en 1980, reçoit en la personne de Toquinho, guitariste et chanteur, le plus efficace des renforts. Au Brésil, les générations suivantes vont révéler d'autres grands créateurs, d'autres courants musicaux. Mais tous, quels qu'ils soient, revendiqueront haut et fort l'héritage de la Bossa Nova, patrimoine national avant d'être mondial. Des artistes tels que Jorge Ben, Élis Regina, Gal Costa, Caetano Veloso, le Trio Esperança ..., ne seraient certainement pas ce qu'ils sont aujourd'hui s'ils n'avaient pris plaisir à fredonner, un jour ou l'autre, les refrains subtils et joyeux de Desafinado Mélodie de Desafinado ou Garota de Ipanema Mélodie de Garota de Ipanema (1)  Mélodie de Garota de Ipanema (2).

Toquinho, Ronaldo Bôscoli, Vinícius

Toquinho, Tom, Vinícius

Élis Regina

Retour vers ma Home Page